Noix nutritives
kouakou evrad
| 11-09-2024
· Équipe alimentaire
Les noix sont une collation préférée de millions de personnes dans le monde. Si vous en mangez quotidiennement, ils apportent de nombreux bienfaits à votre organisme.
Une nouvelle étude présentée lors de la réunion annuelle de la Société européenne de cardiologie conclut : pourquoi devriez-vous choisir des noix plutôt que des chips ou du chocolat comme collation de midi ?
La réponse est que si vous mangez des noix au moins deux fois par semaine, votre risque de mourir d’une maladie cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral ou d’autres problèmes liés aux maladies cardiaques diminue de 17 %.
L'auteur de l'étude, le Dr Noushin Mohammadifard de l'Institut de recherche cardiovasculaire d'Ispahan, a expliqué dans un communiqué : « Les noix sont majoritairement des graisses insaturées, avec un faible pourcentage de graisses saturées ».
"En plus de cela, ils contiennent des protéines, des minéraux, des vitamines, des fibres, des phytostérols et des polyphénols bons pour le cœur. "
"Des études menées en Europe et aux États-Unis ont démontré les effets protecteurs cardiovasculaires des noix, mais la région de la Méditerranée orientale n'a pas encore produit de preuves convaincantes..."
L'étude a examiné la fréquence de consommation de noix et le risque ultérieur de maladie cardiovasculaire ou de décès sur une période de 12 ans.
Au total, 5 432 adultes de plus de 35 ans ont participé à l’étude. Tous les participants ont été sélectionnés au hasard dans diverses régions et aucun d’entre eux n’avait d’antécédents de maladie cardiovasculaire.
La consommation moyenne de chaque participant en noix, pistaches, amandes, graines, noisettes et diverses autres noix a été enregistrée au moyen d'un questionnaire en 2001. Chaque participant a ensuite été suivi tous les deux ans et on lui a demandé s'il avait des problèmes cardiovasculaires.
Tout au long du suivi de 12 ans, l'équipe de recherche a collecté des données sur 751 événements cardiovasculaires (maladie coronarienne ou accident vasculaire cérébral), 179 décès d'origine cardiovasculaire et 458 décès toutes causes confondues.
Après avoir analysé leurs résultats, les chercheurs ont découvert que manger des noix deux fois ou plus par semaine réduisait le risque de décès par maladie cardiaque de 17 pour cent par rapport à ceux qui n'en mangeaient qu'une fois toutes les deux semaines.
Le lien entre la consommation de noix et l’amélioration de la santé cardiaque est resté fort même après avoir pris en compte d’autres facteurs susceptibles d’influencer les résultats, tels que l’âge, les habitudes tabagiques et l’activité physique.
Quant à la consommation quotidienne recommandée de noix, l'ESC indique que 30 grammes de noix non salées par jour devraient être consommés dans le cadre d'une alimentation saine.
"Les noix fraîches et crues sont les plus saines", a ajouté le Dr Mohammadifard. "Il est préférable de manger les noix fraîches, sinon les graisses insaturées contenues dans les noix peuvent s'oxyder et devenir nocives.
Vous pouvez savoir si les noix peuvent continuer à être consommées selon si elles ont une saveur laquée ou si elles sont amères ou acides.