Économies étudiantes
yoboue vanessa
| 21-01-2025
· Équipe scientifique
En tant qu'étudiant, il est facile d'être tenté de dépenser de l'argent lors de soirées, de courses pour le café ou d'achats supplémentaires en librairie.
Cependant, l'université est le moment idéal pour apprendre à bien gérer son argent et éviter les dépenses inutiles. En étant économe dès maintenant, vous vous préparerez au succès financier dans votre future carrière. Voici dix conseils pour vous aider à gérer vos finances efficacement pendant vos années universitaires.

1. Choisissez un compte courant sans frais

Évitez les frais bancaires inutiles en conservant votre argent sur un compte courant qui ne prélève aucun frais. Vérifiez les conditions de votre compte actuel et envisagez de changer pour une banque offrant des options sans frais si nécessaire.

2. Optez pour un compte d’épargne à taux élevé

Si vous avez des fonds excédentaires, placez-les dans un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé et sans frais. Des sites web comme Bankrate.com peuvent vous aider à comparer différents comptes d’épargne pour trouver l'option la plus avantageuse.

3. Économisez sur les manuels

Les manuels sont une dépense nécessaire, mais ils ne doivent pas être achetés à prix plein. Cherchez des alternatives moins chères comme les livres d'occasion, les livres électroniques ou les locations, plutôt que d’acheter des neufs à la librairie du campus.

4. Profitez de la nourriture gratuite

De nombreux événements sur le campus offrent de la nourriture gratuite, des réunions de clubs aux rassemblements avec les professeurs. Participez à ces événements, réseauter et profitez de repas gratuits pour économiser sur les repas.

5. Utilisez les cartes de crédit de manière responsable

Si vous obtenez une carte de crédit, choisissez-en une avec des récompenses ou du cashback et veillez à régler la totalité du solde chaque mois pour éviter les frais d'intérêts.

6. Soyez prudent avec les prêts

Il se peut que l'on vous propose plus d'argent en prêt que ce dont vous avez réellement besoin. Empruntez seulement ce qui est nécessaire, en gardant à l'esprit que vous devrez rembourser avec des intérêts une fois diplômé. Il est toujours possible de retourner les fonds non utilisés.

7. Maximisez les réductions pour étudiants

De nombreux commerces offrent des réductions pour les étudiants. Demandez toujours une réduction étudiant lors de vos achats, que ce soit pour de la nourriture, des vêtements ou des loisirs.

8. Profitez pleinement de votre plan de repas

Si vous avez un plan de repas, utilisez-le au maximum au lieu d'acheter de la nourriture ailleurs. Si vous n’utilisez pas tous vos repas, envisagez de passer à un plan plus abordable le semestre suivant.

9. Achetez uniquement ce dont vous avez réellement besoin

Résistez à l'envie de faire des achats impulsifs. Que ce soit un café, une nouvelle paire de chaussures ou un repas à emporter, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin avant de dépenser.

10. Planifiez vos dépenses futures

Pensez aux grosses dépenses à venir, comme les manuels ou les voyages de printemps. Commencez à mettre de l'argent de côté maintenant pour ne pas être pris au dépourvu lorsque ces dépenses se présenteront.