Designs iconiques
Coulibaly aboubacar
| 16-01-2025
· Équipe de véhicule
L'automobile existe depuis plus d'un siècle, et durant ce temps, tant de choses ont changé, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.
Alors que la technologie et les styles de design continuent d'évoluer, de nombreux modèles sont devenus des souvenirs, restant à jamais dans les musées et dans la mémoire collective. Cependant, il existe des designs emblématiques qui sont comme une marque indélébile, impossible à oublier.
Ils ne sont pas seulement une partie d'une voiture ou une forme, mais un esprit automobile impérissable qui traverse les âges.
Cette fois, nous jetons un coup d'œil à huit des designs les plus emblématiques et tendance de l'histoire de l'automobile.
1. 1908 Ford Model T
Henry Ford disait qu'il devait inventer le "wagon à essence" et dire adieu à la vie de fermier ennuyeuse.
Depuis lors, la voiture est devenue un moyen d'évasion pour certaines personnes.
Les Allemands ont inventé le moteur à essence, mais c'est Henry Ford, descendant d'immigrants irlandais né dans le Michigan, aux États-Unis, qui a vraiment réalisé l'énorme impact social de cette invention.
Ford était obsédé par l'augmentation de la productivité et a tiré son inspiration pour la chaîne de production de l'industrie de l'abattage de viande à Chicago.
Une de ses stratégies les plus discutées était que les clients pouvaient avoir la couleur qu'ils voulaient, à condition que ce soit du noir. Cette stratégie n'était pas conçue pour limiter le choix des clients, mais pour réduire les coûts.
À l'époque de Ford, les voitures fraîchement peintes devaient sécher au soleil, et le noir séchait le plus rapidement, réduisant ainsi les coûts.
En 1914, le temps nécessaire pour construire une Model T était réduit à moins de 93 minutes.
Dans "Le Meilleur des Mondes" d'Aldous Huxley, il est proposé de créer un nouveau calendrier basé sur "l'année Ford".
Toutes les pièces de la Model T étaient disponibles par correspondance chez Sears Roebuck.
2. La Mini de 1959
La Mini n'était pas la plus belle voiture, mais elle était l'une des plus influentes, et son designer Alec Issigonis était obsédé par le "packaging", spécifiquement l'"adaptation efficace".
La Mini présentait une gamme étonnante d'innovations, notamment la traction avant, un moteur monté transversalement (avec la boîte de vitesses dans le réservoir d'huile pour gagner de la place) et des roues de 10 pouces (25,4 cm).
Ce fut la première petite voiture sans classe sociale grâce à des changements fondamentaux en esthétique et en technologie, impossible à classer selon les critères traditionnels du "snobisme" britannique.
3. 1961 Mercedes-Benz 300SL
Quand il s'agissait de la conception et de la fabrication d'une voiture avancée, aucune autre voiture n'incarnait autant le désir allemand d'être le "surhomme" de la fabrication automobile que la Mercedes 300SL (SL étant l'acronyme de Super Léger).
En 1952, le coupé Mercedes-Benz 300SL fit ses débuts aux 24 Heures du Mans et finit par gagner.
Les importateurs américains étaient convaincus qu'ils pouvaient vendre 1 000 Mercedes-Benz 300SL de route en Amérique du Nord, et après cela, la voiture fut produite en série.