Passion ou illusion
Ouattara Ibrahim
| 16-01-2025
· Équipe de véhicule
Que ce soit un toit rigide ou un toit souple, dès qu'une décapotable passe, les gens sont toujours prêts à s'arrêter et à la regarder plusieurs fois. Quand on s'ennuie, faire un tour en décapotable est un excellent moyen de se sentir satisfait.
Le premier avantage d'une décapotable à toit rigide est sa durabilité, car sa structure est principalement en métal, ce qui est cohérent avec la carrosserie et ne se détériore pas. Un autre point est le faible niveau de bruit à grande vitesse, les performances globales sont plutôt bonnes et il n'y a pas de distorsion.
L'inconvénient de la décapotable à toit rigide est qu'elle est plus lourde, ce qui peut affecter la dynamique du véhicule, et la consommation de carburant est également plus élevée. Enfin, la nature non pliable du métal a un impact énorme sur le coffre, réduisant considérablement l'espace de rangement. Les mécanismes d'ouverture et de fermeture sont facilement cassables, ce qui les rend plus difficiles et coûteux à réparer.
Alors, pourquoi tant de gens aiment-ils les décapotables, mais si peu en achètent-elles ? Pour ceux qui veulent acheter une décapotable, l'environnement est un grand facteur dissuasif. En hiver, les hivers sont longs et froids, les régions centrales sont venteuses et sablonneuses, et dans certaines zones, il peut parfois y avoir du brouillard. Même dans les zones côtières, quel est l'intérêt de conduire une décapotable en été si c'est trop chaud et moite sans climatisation ?
S'il pleut sur la route et que la voiture tombe en panne, vous serez coincé sous la pluie. Un autre point est que les décapotables ont un taux de panne élevé et sont coûteuses à réparer, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes hésitent à en acheter une. La praticité de la voiture reste une considération importante pour les consommateurs. L'espace dans une décapotable est réduit et beaucoup de décapotables n'ont que deux sièges, même les modèles à quatre places n'ont pas beaucoup d'espace à l'arrière.
Si une famille veut partir en voyage, l'espace sera forcément exigu, donc pour une voiture familiale, une décapotable n'est clairement pas le meilleur choix. Lorsque la décapotable est ouverte, il n'y a presque plus d'espace dans le coffre et la praticité de l'ensemble du véhicule est grandement réduite. En général, une décapotable ne peut accueillir que deux personnes, donc si vous devez emporter d'autres objets avec vous, vous devrez choisir de les transporter en deux voyages séparés. Bien sûr, si vous avez plus d'une voiture à la maison, ce facteur peut être ignoré.
En Amérique, la montée de la voiture décapotable était due à la disponibilité et au faible coût de l'acier et du carburant, et les voitures sont devenues de plus en plus grandes. Dans les années 1950 et 1960, il y avait une montée en puissance du spectacle et du faste, et les voitures spacieuses sont devenues populaires. Un autre facteur qui a stimulé le développement de la voiture décapotable était la croissance des courses automobiles. En participant aux courses automobiles, les fabricants de voitures ont appris deux choses.
La première était que les performances de ces voitures sur la piste seraient, dans une certaine mesure, un facteur d'influence lors de l'achat d'une voiture. Dans l'esprit du public, une décapotable est une voiture de sport. À mesure que les courses automobiles gagnaient en popularité, les fabricants de voitures, grands et petits, ont travaillé pour construire leur marque dans la course, Jaguar en étant un exemple. Alors que Ferrari créait des super décapotables de luxe pour les riches, de nombreux conducteurs ordinaires devenaient de plus en plus intéressés par les décapotables.